Les incontournables de la région

Sainte Marine

Fouesnant est un excellent point de départ pour visiter l’ouest de la bretagne, situé à 17km au sud de Quimper, entre Pont l’abbé et Concarneau.
La Cornouaille, en Finistère Sud, vous ouvre ses grands espaces naturels, ainsi que ses traditions populaires hautes en couleur. Bercée par la mer et la lumière, le Finistère sud prend des allures de petit paradis pour les artistes, les sportifs et tous les amateurs de beautés et de douces gourmandises.
Voici quelques suggestions de lieux à découvrir lors de votre venue :

1 - Pays Bigouden

Il suffit de passer le pont de Cornouaille à Bénodet pour découvrir le Pays Bigouden. Face au port de Bénodet et accessible en petit bac en été, le charmant petit port de Sainte-Marine dévoile ses charmes.
Ce pays est une terre de caractère et de traditions. Il est célèbre pour sa coiffe de 36 cm de hauteur, portée par les Bigoudènes !
En flânant sur la côte, vous vous émerveillerez devant la force de la nature et vous étonnerez de la beauté et de l’authenticité des paysages. Les amateurs de sports de glisse ne manqueront pas le spot mythique de la Pointe de la Torche.
Terre de pécheurs, les quatre ports du Pays Bigouden, Saint-Guénolé-Penmarc’h, Le Guilvinec, Lesconil et Loctudy s’animent chaque jour d’un curieux rituel.
Vers 6 heures du matin quand est débarquée la pêche des hauturiers, puis vers 16h30 au retour des bateaux de pêche côtière : l’heure de la vente à la criée.

2 - Quimper, capitale de la Cornouaille

Remontez l’Odet pour rejoindre Quimper et son centre-ville, à seulement 17 km de Fouesnant. Classée ville d’Art et d’Histoire, Quimper a plus d’une merveille à vous faire partager.

Parcourez la cité médiévale et ses maisons à pans de bois des 16e et 17e siècle, découvrez la cathédrale Saint-Corentin, joyau de l’art gothique breton, les passerelles fleuries du 19e siècle, les musées, le quartier de Locmaria et sa célèbre faïencerie Henriot-Quimper.

3 - La pointe du Raz, le bout du monde

À environ une heure de Fouesnnat, la presqu’île du Cap-Sizun offre un concentré de Bretagne sur un territoire sauvage et préservé.
Plages de sable blanc sur la côte sud, belvédères spectaculaires sur la mer d’Iroise, puis l’île de Sein sont autant d’atout à découvrir. Les pointes du Raz et du Van à l’ouest et enfin les falaises brutes et préservées sur la côte nord sont autant de lieux à visiter.

Votre excursion dans le Cap-Sizun restera un moment unique! Sur ce gigantesque terrain de jeu, à vous de choisir votre ambiance : Côté mer ou côté terre ?
Dans un tel décor, taillé et poli par les embruns tempête après tempête, vous ne pourrez qu’être sensible à ce monde, qui s’est organisé et a bâti des ports et édifices à caractère maritime sur tout son littoral. Alors pendant votre séjour offrez-vous le bout du monde !

4 - Concarneau

À une dizaine de kilomètres de Fouesnant par la route littorale, Concarneau, c’est à la fois une ville d’Art et d’Histoire, un important port de pêche et une station balnéaire.Cœur de ville ceint de fortifications, la Ville Close invite à la découverte du passé et à la flânerie dans ses rues commerçantes. La promenade le long de la corniche offre une vue imprenable sur la baie de la Forêt, de la pointe de Beg Meil à La Forêt-Fouesnant en passant par Cap Coz.

5 -Locronan

Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan fait partie des « Plus Beaux Villages de France » et est labellisée « Petite Cité de Caractère de Bretagne ».
L’ensemble des maisons datant du 15e siècle au 18e siècle, fait de Locronan une destination touristique à part. Le charme de cette petite cité, allié à l’intérêt touristique qu’elle suscite, a attiré de nombreux artistes et artisans.
Au détour d’une rue ou d’une place, ces derniers invitent le visiteur à découvrir leur univers au sein d’un atelier ou d’une galerie.

6 - Pont Aven

Charmante petite ville à 40 minutes de Fouesnant.
Régale autant les yeux que les papilles avec ses célèbres galettes de Pont-Aven. On s’y promène dans la vallée verdoyante jalonnée de roches, lavoirs et moulins.
En été, des croisières commentées sont possibles sur l’Aven, et enfin on y trouve beaucoup de galeries et d’artistes.
Le lieu est riche en patrimoine et en couleurs . Vous comprendrez vite pourquoi Paul Gauguin, Sérusier et les autres artistes ont choisi une telle villégiature !

7-LA PRESQU’ÎLE DE CROZON

La presqu’île de Crozon compte une extraordinaire palette de paysages allant des falaises escarpées aux plages de sable fin. Elle compte également des criques secrètes, des pointes et des caps majestueux tels que les Tas de Pois, la Pointe de Dinan…

Le GR34 et les nombreux autres sentiers existants constituent un des meilleurs moyens de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de la presqu’île de Crozon. Autant de merveilles que vous ne vous lasserez pas de découvrir à environ 1 heure de Fouesnant !

8-LES MONTS D’ARREE, AU CŒUR DU FINISTERE

Si, durant votre séjour à Fouesnant, la curiosité vous pousse à vous éloigner des côtes, les monts d’Arrée vous dévoileront de surprenants paysages. Au cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique, ces reliefs vous immergent dans l’imaginaire celte et ses légendes.


Le paysage est à couper le souffle. Landes, bruyères, tourbières et crêtes rocheuses se mélangent à perte de vue. Voir le Youdig du Mont-Saint-Michel, partir à l’assaut du Tuchenn Kador, gravir le Roc’h Trevezel et contempler les vues imprenables sur le pays du Léon. S’imprégner des légendes au fil d’une balade contée, déambuler dans les chaos granitiques sont autant de possibilités pour appréhender ces terres connotées de magie. Le dépaysement est garanti !